Bienvenue        Elastiques & Performances        L’objectif Fitplak        Innovation technique        Application        Où Commander        Mentions Legales

 

Pourquoi utiliser des élastiques pour entrainer ses muscles ?

L'intérêt principal d'une résistance exponentielle est de s'adapter aux courbes de forces qui sont générées par nos leviers articulaires lors d'un mouvement. Plus les leviers se raccourcissent lors d’un mouvement moins il y a besoin d’exercer de force sur ce levier, la résistance élastique permet d’inverser cette situation.


Une courbe de force représente la capacité d’exercer une force à un moment « M » (c’est la relation entre l'angle articulaire du mouvement et la force développée à ce moment).


La courbe de force est en générale parabolique pour un levier simple de type vitesse (inter-puissant) le plus répandu dans le corps humain. Le besoin de force est maximale à la moitié du mouvement, moment où le levier est le plus grand. Elle est ascendante au début du mouvement (besoin d’augmenter la force) et descendante pour la fin du mouvement (diminution du besoin en force)

Notions de résistance !

Pour comprendre la particularité d’une résistance élastique, il faut comprendre et connaitre les différents types de résistance qui existent.

Il y a :

La résistance gravitationnelle : La charge déplacée reste la même tout au long de son déplacement (Ex : un haltère de 10 kg pèsera toujours 10 kg. C’est l’angle du levier et sa vitesse d’exécution, lors du mouvement, qui va influer sur la capacité de force.

La résistance isocinétique : Système qui consiste à calculer et réguler la puissance (vitesse et force) par ordinateur, lors de l’exécution d’un mouvement. L’athlète développe des forces maximales à différentes vitesses sans être affecté par l’inertie de la charge. La résistance va se régule au levier.


La résistance linéaire adaptative : Résistance qui se modifie lors de la trajectoire d’un exercice pour compenser la relation force - angle articulaire. (Ex : les systèmes de poulies ou de cames et pneumatiques).


La résistance exponentielle : Résistance qui augmente avec l’amplitude du mouvement quelque soit la vitesse d’exécution (Ex : les chaines, les ressorts et les bandes élastiques).

Avantages d’un Travail aux élastiques :

  1. -Douceur d’exécution

  2. -Augmentation régulière de la résistance quelque soit la vitesse d’exécution

  3. -Amélioration de la vitesse

  4. -Amélioration de la Force maximale

  5. -Amélioration de l’explosivité

  6. -Amélioration de la force en fin de mouvement

  7. -Augmentation du recrutement d’unités motrices musculaires

  8. -peut être couplé à des résistances gravitationnelles

  9. -Addition des différentes résistances couplées

  10. -Couts énergétiques plus importants --> diminution temps de séance

Obligation pour un Travail éfficace aux élastiques :

  1. -Travailler sur des vitesses importantes et maximales

  2. -Sur un travail couplé «résistance élastique/résistance gravitationnelle», il faut un travail compris entre 15 % et 50 % de résistance élastique en rapport à la charge gravitationnelle utilisée.

Tableau des tensions et forces des élastiques FITPLAK
en pdfElastiques_et_Performances_files/TABLEAU%20FORCES%20ELASTIQUES%202%20REF%20ELASTIQUES.pdf